• Mardi 2 juin 2020

    Chers élèves, chers parents,

     

    voici le plan de travail de ce mardi 2 juin.

    Commence par copier la date soulignée en rouge à la règle avant de noter le titre des exercices que tu fais sur ton cahier.

    Avant chaque exercice noté sur le cahier,

    Mathématiques :

    Numération :

    Fais une partie du jeu "compteur de cubes",

    Rappel :
    Une unité = 1 :Mardi 2 juin 2020 ; une dizaine = 10 :Mardi 2 juin 2020, une centaine = 100 : Mardi 2 juin 2020; un millier = 1000 :Mardi 2 juin 2020

    Calcul mental :

    Fais une partie du jeu "calcul mental : les additions", tu peux choisir ton niveau entre le niveau 2 et le niveau évolutif

    Résolution de problèmes :

    Lis le problème suivant :

    "Nathan est venu à l'école avec 49 billes. A la récréation, il a gagné des billes. Maintenant, il a 54 billes.
    Combien de billes Nathan a-t-il gagnées ?"

    Tu vas résoudre ce problème à l'aide de la  "Fiche de résolution de problèmes".

    Commence par la partie "je résous seul"

    Dessine un Schéma de l'énoncé.

    Dans la case "Calcul", écris tes calculs.

    Enfin, écris ta Phrase réponse en dessous.

    Une fois ton travail terminé, fais toi aider d'un adulte pour vérifier ton travail.

    Télécharger « Fiche de résolution de problèmes.pdf »

    Grandeurs et mesures :

    Chez toi, choisis 5 objets différents et, sans les toucher, essaie de les classer du plus léger au plus lourd.

    Pèse à l'aide d'une balance tes objets pour vérifier ce que tu pensais.

    Note à côté de chaque objet le poids qu'il fait puis fais une photo de tes objets rangés dans l'ordre croissant.

    Nombres et calculs :

    Complète deux exercices de ton fichier "le billard".

    Télécharger « le-billard-ce1.pdf »

    Complète ta fiche "numération".

    Télécharger « Capture d’écran (36).png »

     

    Français :

    Orthographe :

    Sur ton cahier, fais l'exercice suivant :

    Télécharger « Oi oin ion Ex 1.jpg »

    Dictée :

    Mémorise les mots suivants et leur orthographe pour la prochaine dictée.

    Mardi 2 juin 2020Mardi 2 juin 2020Mardi 2 juin 2020Mardi 2 juin 2020Mardi 2 juin 2020

    Un classeur                         Une commode               Un fauteuil                      Un lit             Un tiroir

    Lis plusieurs fois chaque mot avant de les copier dans ton cahier.

    Compréhension :

    Lis le texte puis dessine une réponse sur ton cahier :

    "Pour lui faire plaisir, donne-lui un peu de salade.

    Mais si tu touches à ses cornes, il rentre dans sa coquille !"

    Question : de qui parle ce petit texte ?  (dessin)

    Grammaire :

    Regarde cette petite vidéos.

    Puis fais l'exercice suivant : mets les morceaux de phrase avec le bon sujet.

    https://learningapps.org/view4991342

     

    Copie :

    Recopie le modèle sur la fiche (ou sur ton cahier)

    Télécharger « Copie k - h.pdf »

    Lecture :

    Lis une histoire

    https://jeunesse.short-edition.com/oeuvre/jeunesse-une-dizaine-de-minutes/princesse-paresse

    et entraîne-toi sur ton compte Lalilo

     

    Corrigés :

     

    Résolution de problèmes :

    "Nathan est venu à l'école avec 49 billes. A la récréation, il a gagné des billes. Maintenant, il a 54 billes.
    Combien de billes Nathan a-t-il gagnées ?"

    Billes de Nathan

    0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 000000000 00000

                                                                                            49                => 54

    Calculs : 54-49 = 5     ou 49 + ? = 54

    Nathan a gagné 5 billes.

    Nombres et calculs :

     

    Le billard – corrigé sur fichier

     

    Complète avec le double de ou la moitié de :

    10 est la moitié de 5

    8 est la moitié de 16

    20 est le double de 10

    14 est le double de 7

    100 est le double de 50

     

    Calcule :

    238 + 10 = 248              ;           525 + 40 = 565          ;       750 + 40 = 790

    540 + 20 = 560              ;            250 + 50 = 300         ;       820 + 60 = 880

     

    Trouve la règle et continue :

    234 – 244 – 254 – 264 – 274 – 284 – 294

    Règle : continue la suite numérique en ajoutant une dizaine à chaque fois.

     

     

     

    Orthographe :

    Une ardoise                    des opérations

    Un avion                                un lion

    Des points                      un poisson

     

    Compréhension :

    "Pour lui faire plaisir, donne-lui un peu de salade.

    Mais si tu touches à ses cornes, il rentre dans sa coquille !"

     

    Ce petit texte parle d’un escargot